La vidéo au service de notre projet


Génération 2010 a adapté un célèbre proverbe aux technologies d’aujourd’hui :
« Les paroles s'envolent, les enregistrements restent ».
En effet, lorsque l'on est une association qui travaille et réfléchit sur la citoyenneté au travers de la mémoire et de sa transmission, comment ne pas se saisir de l'opportunité de conserver l'image et la parole de ceux qui témoignent grâce à l’outil vidéo ?
Dès le début de son engagement, l'association s'est entourée des conseils et des compétences de professionnels de l'audiovisuel (cadreurs, monteurs et réalisateurs) pour pérenniser ses animations grâce à l'outil vidéo.
En amont des réunions publiques organisées par Génération 2010, des reportages et des interviews sont réalisés en lien avec le thème de la réflexion engagée. Vidéoprojetés, ces sujets permettent d'amorcer le débat et d'alimenter la réflexion. Pendant ces ateliers de parole, la caméra est également présente. Elle enregistre l'intégralité des débats et permet de proposer, lors de la rencontre suivante, un rappel des précédents échanges. Les personnes filmées deviennent donc acteurs de la réflexion qui s’élabore car leurs paroles sont conservées et valorisées.
video
A chaque étape du projet, le débat peut ainsi s'enrichir et se construire sur la base des précédentes rencontres. Les actions de terrain (création artistique, enquêtes, interviews de personnalités, etc. ) peuvent ainsi être partagées avec le plus grand nombre. De même, les personnes qui rejoignent l'animation en cours de route peuvent ainsi plus facilement s'y associer et y apporter leur contribution.
Au final, ces enregistrements permettent également la réalisation d'un film documentaire de 45 à 60 minutes qui raconte et clôt symboliquement l'ensemble du projet.
C'est ainsi qu'une dizaine de documentaires sur support DVD sont désormais à la disposition des personnes ou des institutions qui souhaitent découvrir le travail de l'association. (« Mémoires citoyennes », « Tirailleurs, une mémoire à partager », « Mémoires croisées », etc.)
La création du site Internet de Génération 2010 et surtout l'animation de blogs associés à chacun des projets en cours va désormais permettre également à tous ceux qui le souhaitent de voir ou de revoir les sujets vidéo projetés lors des ateliers de paroles.


Retour à l’accueil