NOS RÉALISATIONS


A partir de l’histoire et des richesses des quartiers, par notre savoir-faire, nous créons un événement, moteur de cohésion sociale, avec des outils de communication originaux.


Pour en savoir plus, cliquez sur les exemples ci-dessous :

Parcours de Réussite - Mai 2011

Les « deuxième et troisième » générations issues d’immigrations diverses, sont souvent à la base d'initiatives réussies dans tous les domaines : économique, social, sportif, artistique, politique et culturel.

Or, à l’inverse, les représentations globalisantes continuent encore de nos jours à façonner l'opinion publique, instrumentalisée par la plupart des médias, empêchant une lisibilité appropriée des expériences positives liées à l'apport de ces acteurs, dans la société française.
Ils trouvent les ressources en dépassant les problèmes, pour acquérir leur place dans la société. Ces enfants de la deuxième ou troisième génération ont en commun, une originalité : celle qui consiste à transformer, en se l'appropriant, ce que leurs parents leur ont légué - le plus souvent sans reniement des origines -, pour le rendre compatible au sein des milieux dans lesquels ils s’investissent.

Ce documentaire rend compte de cela, en s’appuyant sur quatre récits de parcours de vie. Le débat qui en découle, permet d’entrevoir des perspectives et le chemin qui reste à parcourir.

Visionner le film

Village Itinérant 2011 en Val de Bièvre - Mai 2011

Les potentiels des quartiers :

Parmi de nombreuses expériences significatives, ayant un impact sur les individus eux-mêmes et en rapport avec la vie des cités, nous avons privilégié quatre d’entre elles réparties sur quatre villes du Val de Bièvre: Villejuif, Kremlin Bicêtre, Arceuil et Cachan.

Colette, Antoine, Hanane et tous les acteurs de l’expérience solidaire avec Magourou, constituent la substance vivante de ce documentaire. Bravo et merci à eux !

"Un vrai bonheur d'écriture"
Portrait de Colette
Visionner le film

"On se sent à la fois petit et à la fois grand"
Portrait d'Antoine
Visionner le film

"La danse pour moi, une source de liberté !"
Portrait de Hanane
Visionner le film

"La Solidarité internationale
commence dans nos quartiers !"
- Magourou Solidarités
Visionner le film

Magourou Solidarités - Mars 2011

La Solidarité internationale commence dans nos quartiers
Par cette affirmation, nous voulons mettre un éclairage sur la construction de passerelles entre la France et les pays d’origine, sur des bases nouvelles. Elles sont le fait d’un nombre de plus en plus croissant d’initiatives associatives en France, émanant d’acteurs sociaux et d’habitants dont le but est d’agir pour des relations solidaires. Ces expressions sont en lien avec l’histoire des migrations et la transmission de la mémoire au sein des familles et des groupes culturels.
Grâce à l'organisation de défilés de mode qui présentent des créations originales de vêtements, l'association Magourou Solidarité s'intéresse à la notion du "vivre ensemble" dans les quartiers populaires et aux questions de santé chez les adolescentes. En outre, les recettes de ces défilés permettent de financer un dispensaire au Burkina Faso et de convoyer sur place des véhicules d'occasions qui relieront des malades éloignés au centre de santé de Magourou.
Magourou Solidarité, est la mise en perspective d’une expérience vivante qui laissera de belles traces dans la mémoire de chacun des participants et des participantes. De la conception aux rencontres, défilés de mode, ateliers mécanique, une énergie est déployée pour arriver enfin à un objectif louable et noble : aider des villages en matière de santé en effectuant un voyage initiatique à plus d’un titre.
Avec ce film d'une dizaine de minutes, Génération 2010 a donc souhaité offrir à Magourou Solidarité, dans le cadre de son action de mise en valeur des talents des quartiers, à la fois un outil de communication auprès de ses partenaires et sponsors, mais également un outil de motivation et de réflexion sur son action.
Réalisation : Abdelati Laoufi
Images : Vincent Couillard, Frédéric Denimal
Montage : Frédéric Denimal
Moyens vidéo : Cascade Audiovisuel -
cascadeaudiovisuel.com
Production : Génération 2010 -
generation2010.org

Visionner le film

Portraits de bénévoles solidaires - Octobre 2010

© Génération 2010, Octobre 2010. Durée : 22 minutes 19

Visionner le film

Ces italiens entre sable et meulière Mars 2010

Ce film est notre dernier documentaire social. Nous l'avons réalisé en allant à leur rencontre avec la collaboration de la MJC Maryse Bastié de Viry-Chatillon. Ils se sont livrés à nous, avec leurs mots et leurs émotions pour raconter leurs itinéraires. Ils ont exprimé leurs joies et leurs difficultés. Ils sont heureux de transmettre tout ce qu'ils ont apporté et donné - comme tant d'autres - à leur ville et au pays, que ce soit sur un plan matériel, culturel ou humain. Ils ont contribué à transformer le paysage et le territoire. Leurs descendants sont souvent fiers d'eux.

© Génération 2010, Mars 2010. Durée : 46 minutes.

Visionner le film

La Marseillaise dans tous ses états - Année 2010

Ce projet a été inspiré par la vive controverse qui a agité la société, suite aux sifflets qui ont accueilli l’exécution de l’hymne national avant les matchs de football qui ont opposé la France à, successivement, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
S’agissait-il vraiment d’hostilité, voire de rejet de la France de la part d’une partie de la communauté nationale ou plutôt de signaux envoyés par cette partie pour signifier à la Nation un mal de vivre ?
Il nous a paru utile et nécessaire d’aller "voir un peu plus loin" et de chercher un sens, s’il existe, à ces manifestations.
Nous avons choisi de cibler cette action sur les habitants des quartiers suivants du Val de Bièvre (Val-de-Marne) : Pasteur, Alexandre Dumas, Les Martinets, les Barnufles entre septembre 2009 et mai 2010.
Nous proposons, par-delà l’expression de la colère, de travailler à l’interrogation sur les causes profondes, de tels évènements. Nous mettrons en lien ces expressions avec des faits sociaux qui taraudent l’inconscient collectif d’une partie de la société. Il s’agit de cette population dont on interroge sans cesse la francité.
Approche transversale dans une volonté de réfléchir sur un territoire décloisonné, ce travail sur La Marseillaise, revêt un intérêt supplémentaire, celui de susciter, avec la participation d’élus, des forums et des débats citoyens pour vivifier les socialités en réconciliant.

Réalisation : Abdelati Laoufi, Vincent Couillard.
Année 2010
Moyens vidéo : Cascade Audiovisuel (www.cascadeaudiovisuel.com)
Durée 30 minutes 42

Visionner le film

Paroles d'anciens - Avril 2008

Paroles anciens
Ce documentaire est un hommage à l’expérience et au vécu de sept  personnes parmi d’autres, que nous avons rencontrées à Orly, Grigny, Viry-Châtillon et Ste Geneviève des Bois. Nous  les avons sollicitées pour recueillir le récit de leur parcours de vie. Rencontre. Face à nos questions, leurs mots s'emplissent de leur jeunesse, leurs voix pétillent et leurs regards s’illuminent, nous faisant découvrir des choses inattendues. Dans la foulée, nous saisissons mieux comment se sont construit les villes et les quartiers. Ainsi que la vie collective.
Nous avons découvert leur vraie identité. Chaque histoire nous a captivé. Emus, nous avons ri et parfois pleuré. Nous avons, le temps d’un entretien, renoué avec le mystère et la douceur de la transmission.
Au fur et à mesure nous avons senti que leur temps et le nôtre se rejoignent.


Conception, Interviews et Réalisation : Abdelati LAOUFI Images et Montage : Vincent COUILLARD Musique : Mohamed DILMI, Tayeb LAOUFI et Gaâda Production : Cascade Audiovisuel et Génération 2010

Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France, du Conseil Général de l’Essonne, de la Politique de la Ville et de la Fondation Abbé Pierre.

© Génération 2010, avril 2008

Voir le film     Voir un extrait

Mémoires citoyennes - Juin 2007

Esclavage - Colonisation – Déportation - Extermination



Ce documentaire est conçu comme un support favorisant des espaces de paroles citoyennes.
GENERATION2010 a initié un mouvement d’expression de ces mémoires, en organisant, au cœur de la cité, des ateliers de réflexion intergénérationnels avec des habitants de Ste Geneviève des Bois, d’Athis Mons et d’ailleurs. Alice CHERKI, psychanalyste, Sidi Mohamed BARKAT philosophe, Gilles MANCERON, historien, nous ont accompagné dans ce mouvement.
La parole libérée, filmée et restituée dynamise le débat. Progressivement l’antagonisme des mémoires est dépassé découvrant, ainsi, les ressorts communs et la complexité de l’Histoire.
"Mémoires citoyennes" retrace ce cheminement, d’avril 2006 à mars 2007.
La reconnaissance de ces mémoires spécifiques est le prélude à leur intégration dans la mémoire collective qui s’en trouvera consolidée.

Conception, coordination, co-réalisation Abdelati LAOUFI
Reportages, montage, réalisation : Frédéric DENIMAL, Vincent COUILLARD
Musique : GAADA, Diwane de Béchar, Aīcha
Production :Cascade Audiovisuel , GENERATION 2010

Partenariat :Ville de Sainte Geneviève des Bois, ville d’Athis Mons, Conseil Régional D’Ile de France, Conseil Général de l’Essonne, Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte Contre les Discriminations, Fondation Abbé Pierre. Association Culture Créative, Université Populaire de Ste Geneviève des Bois.

Remerciements
Max LAVENTURE, Odile ROGER, DUPRE pour leurs témoignages, Alice CHERKI, Gilles MANCERON, Sidi Mohamed BARKAT, Brahim SENOUCI pour leurs contributions,
Pierre AIOUTZ, Mokrane SAHARI, Laurent YE, Agnes GARDINI, Claudine VERMAUWT, Gilbert GONNET pour leur soutien,
Le Centre d’Animation Partagée, les jeunes de l’association CULTURE CREATIVE, pour leur participation active

© Génération 2010, juin 2007

Extrait 1    Extrait 2

Graines de journalistes - Juin 2007

Les enfants ont été au centre d’une activité mobilisant leur attention dans une démarche éducative et ludique.

Ils ont participé à une enquête transversale en filmant des actions éducatives diverses. Ils ont revisité le collège, interrogé des professeurs, des éducateurs et des parents. Ils ont également été à la découverte des richesses de Paris. Ils ont abordé la question des règles de vie en groupe. Ce détour avait pour objectif de repérer le sens de différentes actions pour arriver à la réflexion sur soi-même.

Graines journalistes
Progressivement, nous avons construit avec eux et à partir d’eux un documentaire où on parle de soi en parlant avec les autres.
Parler de soi, dans ce contexte, c’est élaborer un projet, préparer les interviews, s’initier à la technique de l’image, commenter les choses recueillies et filmées pour enfin participer au montage, valorisé par la présence des professionnels.

Renouer avec le goût de réussir améliore l’image de soi des enfants. Cela se réalise quand ils sont mis en situation d’acteurs utilisant leur potentiel. L’utilisation de l’image se prête à ce type d’introspection.


Conception et suivi du projet : Abdelati Laoufi.
Animation : Abdelati Laoufi, Gilbert Gonnet, Armonie François.
Formation et accompagnement vidéo, montage, réalisation : Vincent Couillard et Frédéric Denimal.
Production : Génération 2010 et Cascade Audiovisuel

© Ville d'Athis-Mons, juin 2007

Extrait 1    Extrait 2

Tirailleurs - Une mémoire à partager - Juin 2006

Ce film est le témoignage d'un travail de sensibilisation mené par l'association Génération 2010 dans les villes d'Athis-Mons, Sainte Geneviève des Bois et Corbeil-Essonnes (91) entre mai 2005 et avril 2006.
Il rend hommage aux combattants africains qui ont participé à la libération de la France.

Ce documentaire est recensé par le C.N.H.I. (Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration).


tirailleurs
Conception et coordination du projet : Abdelati LAOUFI
Musique additionnelle : Gaâda Diwane de Béchar, Benza – 917 watts
Reportages, montage, réalisation : Vincent Couillard et Frédéric Denimal
Production : Cascade Audiovisuel

Partenariat : Babacar Diop, Mohamed Taïba, Pierre Tarazza, Suzanne Russier, Pierre Aioutz, Gilles Manceron, Alice Cherki, Sidi Mohamed Barkat, Gilbert Gonnet, Laurent Yé, Dido Ykoudis, Guillaume Cossat, l'association Culture Créative, la troupe Les Moches, l'association Femmes dans la Cité, le Centre d'Animation Partagée, les jeunes rappeurs et danseurs d'Athis-Mons, de Ste. Geneviève des Bois et leurs copains du 75, 92 et 94.

Juin 2006

Voir le film     Extrait 1    Extrait 2    Extrait 3    Extrait 4

Mémoires croisées à Athis-Mons - Avril 2004

mémoires athis
Film réalisé sur la commune d'Athis-Mons. Comment la parole libérée des différents protagonistes de la Guerre d’Algérie parle aux jeunes issus de l’immigration.


Voir le film