Le travail avec les Habitants


Dans le projet de Génération 2010, les habitants des quartiers populaires occupent une place centrale. Habituellement, la ville nous est contée par les journalistes, les urbanistes, les psycho-sociologues et les politiques. Il manque à cette panoplie ceux qui font la ville au quotidien et qui l’ont transformée au fil des années au gré des migrations successives. Migrations qui peuvent être aussi bien intérieures, qu’extérieures.


italienne

Depuis 2003, nos documentaires sont essentiellement alimentés par des récits de vies, des témoignages, des points de vue ou des analyses. Autant de regards qui viennent conforter les explications de l’historien, du philosophe ou de la psychanalyste à l’occasion d’ateliers de paroles et d’échanges.



Notre rencontre avec « ces gens qui font la ville » est à la fois intergénérationnelle et interculturelle. Elle donne lieu chaque année à la réalisation d’un documentaire de qualité dont les habitants sont les acteurs. Ce même documentaire, diffusé au sein des familles et dans leur environnement, participe à la valorisation de l’individu, à une meilleure lecture de l’histoire avec un grand H. Et donc à la cohésion sociale.


habitants

Retour à l’accueil