ACTIONS EN COURS


Sous cette rubrique, nous présentons les chantiers actuels. Nous essaierons d’en rapporter aussi fréquemment que possible la progression, l’état d’avancement…
Nous serons bien sûr toujours à l’écoute de vos remarques.

Village itinérant
dans le Val de Bièvre


Village Itinérant en Val de Bièvre : Les potentiels des quartiers

Parmi de nombreuses expériences significatives ayant un impact sur les individus eux-mêmes et en rapport avec la vie des cités, nous avons privilégié quatre d’entre elles réparties sur quatre villes du Val de Bièvre: Villejuif, Le Kremlin Bicêtre, Arceuil et Cachan.

L’une d’entre elle, Magourou Solidarité, a une ampleur collective telle que nous y avons consacré plus de la moitié de notre travail. Ces quatre expériences humaines, par la richesse de leur potentiel et leur exemplarité, ont été au centre d’ateliers de paroles denses où les acteurs et les habitants se sont beaucoup exprimés et ont beaucoup échangé.

La mise en valeur de ces savoir-faire partagés s’avère un excellent vecteur pour la vie sociale et le renforcement du lien. Ce projet conçu dans la durée contribue au décloisonnement des quartiers. Nous avons déjà vérifié, à d’autres occasions, le bien fondé d’une telle démarche.

Ces potentiels constituent une mémoire partagée entre tous ceux et celles qui ont participé. Le documentaire, en circulant va prolonger la communication et le sentiment de contribuer à lutter contre l’image négative de nos quartiers populaires.

Colette, Antoine, Hanane et tous les acteurs de l’expérience solidaire avec Magourou, constituent la substance vivante de ce documentaire. Bravo et merci à eux !

Voir les documentaires

Deuxième et troisième générations,
parcours de réussite
dans le Val d'Orge


Les deuxième et troisième générations issues des immigrations, sont à la base d'initiatives réussies et qui sont à l'œuvre depuis plusieurs décennies dans les quartiers des villes, dans tous les domaines: économique, social, sportif, artistique, politique et culturel. Cependant, les difficultés liées aux grandes mutations socio-économiques, compliquant la vie des habitants ont le plus souvent "pointé" et stigmatisé ces habitants des quartiers en généralisant une perception négative : échec scolaire, incivilités, violences urbaines, etc. Ces représentations, ont pendant longtemps et continuent encore de nos jours de façonner l'opinion empêchant une lisibilité appropriée des expériences positives liées à l'apport de ces générations dans la société française. Elles sont souvent le fait de l'effort et de l'abnégation des individus et des parents. Certains acteurs, trouvent les ressources en dépassant les problèmes. En construisant leurs places dans le monde de la technique ou dans l'entreprise. D'autres acteurs vont s'investir dans les domaines social, artistique, sportif, culturel ou politique. Ces enfants de la deuxième ou troisième génération ont en commun, une originalité, celle qui consiste à transformer en se l'appropriant, ce que leurs parents leur ont légué- le plus souvent sans reniement des origines -pour le rendre compatible avec les contextes où ils exercent. Nous ferons un "zoom " sur ces réussites. Nous ferons dans plusieurs domaines de la vie économique, sociale et culturelle, artistique, voire politique.


Voir le documentaire

Solidarité internationale


Ain Legradj, village d'Algérie, scène de la solidarité internationale...

Découvrir le projet