Les intellectuels qui nous accompagnent


Il nous a paru nécessaire, dans le cadre de nos ateliers de parole, que l’expression "brute de décoffrage" qui a souvent caractérisé les interventions du public soient mises en perspective, éclairées. Nous nous sommes donc assurés du concours d’intellectuels de renom. Il s’agit d’Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, de Gilles Manceron, historien et militant des droits de l’Homme, Sidi Mohamed Barkat, philosophe. Brahim Senouci, physicien, militant associatif, administrateur de l’Association Génération 2010, était chargé de veiller à la pérennité du lien entre les intellectuels et le reste de l’assistance, notamment en animant avec Abdelati Laoufi les ateliers de parole. Ci-dessous, vous trouverez une brève présentation des personnes citées.


Alice CHERKI


alice
Née à Alger en 1936, Alice Cherki a fait des études de médecine après un passage en hypokhâgne. Elle est interne en psychiatrie à l’hôpital de Blida Joinville en 1955.
(Lire la suite)


Gilles MANCERON


gilles
Gilles Manceron est journaliste, historien, rédacteur en chef de la revue Hommes et Libertés, et vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. (Lire la suite)


Sidi Mohamed BARKAT


barkat
Philosophe algérien, né en 1948 à Oran, installé à Paris.
Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, il est chercheur associé au Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du Conservatoire national des arts et métiers. (Lire la suite)

Brahim SENOUCI

 
brahim
Physicien algérien, né en 1950 à Mascara.
Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise.
Membre d’associations de soutien à la cause palestinienne. Collaborateur de journaux algériens. (Lire la suite)